jeudi 15 janvier 2009

Le luxe n'est plus ce qu'il était !

Boulversement des codes dans le luxe ...

- Avant les créateurs dessinaient des sacs mythiques, ayant pour but de devenir un it-bag, un sac que s'arracheront toutes les starlettes de Hollywood, THE sac.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple.
Ce n'est plus la peine d'attendre que le public élise le sac comme étant un it-bag : c'est écrit dessus !



Longchamp lance son it-bag. Mais c'est plus gonflé et risqué !

Comment être sûr qu'il en deviendra un ..
Et rien n'est plus pitoyable qu'un sac estampillé "it-bag" d'emblée qui le devient pas ...

- Avant, les créateurs lancaient des sacs absolument incroyables. Des poches époustouflantes, avec un côté pratique et un côté glamour.
Les sacs de luxe étaient des petites oeuvres d'art à elles seules.

Aujourd'hui, Chanel réutilise la forme de ces shopping bags pour en faire un véritable sac, en cuir.



- Avant, le luxe c'était l'inaccessible. Des formes, des matières, des coupes.
Le rêve inaccessible pour le commun des mortels.

Aujourd'hui, même les célébrités (les seules pouvant s'offrir du luxe) customisent leurs vêtements pour faire croire à du luxe.



Ici, c'est Lily Allen qui a sorti son gros feutre noir pour rendre hommage à Gabrielle Chanel sur un tee-shirt blanc.
Idée à exploiter ???

- Avant, pour s'offrir du luxe, il fallait dégainer sa carte bleue, ...

... aujourd'hui, c'est la carte bleue qui est le luxe.



La preuve chez Roberto Cavalli qui lance sa carte bleue griffée en collaboration avec MasterCard.
Oui au luxe accessible certes, mais est-ce vraiment du luxe ??

- Avant, on utilisait des sacs plastiques pour faire ses courses et les créateurs de luxe ne se sentaient pas concernés.

Aujourd'hui, une créatrice Anya Hindmarch signe un sac sur lequel on peut lire I'm Not a Plastic Bag .. Et chose étonnante, ce sac séduit de nombreuses peoples, comme Petra Nemcova, Keira Kneigtley, Reese Witherspoon, ...



Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Finalement, ne sommes-nous pas aveuglément fan du luxe grâce (ou à cause) des images du passé ?
Le luxe est-il toujours celui qu'on connaît ?

FashOnEarth

38 commentaires:

nude a dit…

bah c'est cool, on aurait plus a utiliser un salaire pour s'offrir un it bag!
par contre, pour l'affaire du tee-shirt de Lily Allen, j'ai lu ailleurs que c'était Karl Lagerfeld lui même qui avait tagé ce tee-shirt =S

FashOnEarth a dit…

@ Nude

Ah wai ?? Carrément ??
Je savais qu'ils étaient potes mais pas à ce point là.
D'où tiens-tu l'info ?

La moitié d'un salaire peut-être ...
J'aime bien le shopping bag de Chanel.

nude a dit…

oula! j'ai visiter tellement de blog recemment que je saurait pas te dire! =S

Je dirait peut être pas potes, mais il était écrit que c'était une collection limitée ...

FashOnEarth a dit…

@ Nude

Lol, je comprends, on est submergées par les sources d'info !!

Que Karl l'est fait par amitié (intéressée ou non), pourquoi pas.
Mais qu'il s'agisse d'une collection limitée, j'en doute ..

Carlota a dit…

c'est vrai qu'il y a un peu une vulgarisation du luxe mais bon ça nous le rend plus accessible c'est pas plus mal!
Je suis sceptique pour le sac Longchamp! à voir en vrai!

Trendy Gourmandise a dit…

il n'y a plus de limite !

Melody a dit…

Mouais pour le sac Longchamp!

Le luxe deviendra t -il accessible ? Ce n'est qu'une illusion!

FashOnEarth a dit…

@ Carlota

Tout à fait !!
Et à voir en vrai aussi, le sac Chanel.

FashOnEarth a dit…

@ Trendy Gourmandise

C'est l'avantage dans la mode : pas de limite !!

FashOnEarth a dit…

@ Melodyy

Malheureusement, je suis d'accord avec toi.
Ce n'est qu'une illusion.

Et puis, le luxe n'aurait absolument rien à gagner à se démocratiser et à devenir accessible.
L'intérêt du luxe c'est d'être un rêve.

stephanie a dit…

Longchamps s'est insipiré du travail de Ben.
Je n'avais pas compris que le sac Chanel n'était pas un sac d'emballage. La rue inspire.
L'entreprise du luxe devient cynique (sans doute est-ce liée à sa nouvelle clientèle bling-bling et pas trop raffinée). Le luxe est un privilège qui doit rester discret.

FashOnEarth a dit…

@ Stephanie

Entièrement d'accord avec toi !
Et effectivement, on sent bien la touche Ben dans ce sac Longchamp.

Si si, le sac Chanel de gauche est un shopping bag, un sac en papier.
Et le sac de droite est un vrai sac en cuir.

So DeliciOus a dit…

Le IT bag de Longchamps, pourquoi pas ... Mais bon, comme tu le dis si bien, il perd tout le sens de IT bag !


Le luxe perd peut-être un peu la tête ...


Les générations se suivent et ne se ressemblent pas ... Voila certainement, un critère du changement ...

En tout cas, très bel article !

FashOnEarth a dit…

@ So DeliciOus

Merci beaucoup !!

Un luxe qui devient copie de la vie du quotidien, qui n'est pas luxe.
Je trouve même que le luxe actuel a un drôle de sens de l'humour.
Reproduire des objets dont se servent ceux qui n'ont pas accès au luxe mais qui en rêvent.
C'est presque une manière de dire "Ah ah ! Vous vous en rêvez, nous on l'a !"

Bizarre, bizarre.

Anne-Charlotte a dit…

Le site photofunia.com :)

Lara a dit…

J'adore the longchamp totes! youre the sweetest.
thanks for the lovely comments.
xo

ps sorry for my lack of french! :]

FashOnEarth a dit…

@ Anne-Charlotte

Ah oui !!
J'en avais déjà entendu parler mais j'avais oublié le nom.

Merci !!

FashOnEarth a dit…

@ Lara

Don't worry about your french, the most important for me is to see you here :-)

Maybye I should translate my posts ...
What you do thing ?

Lolo@Limi a dit…

Le problème c'est que les gens ne savent plus ce qu'est le luxe.

Dans les attributs du luxe tu as forcément l'inaccessibilité.

C'est pour ça que dans les marques de luxe tu n'as presque plus que Hermès, Chanel pour la couture et c'est tout.

Même Vuitton c'est pas du luxe. Tout le monde peut avoir son speedy en toile vernie moche pour 500€, c'est pas du luxe.

Ensuite la question c'est est ce que le bon champagne est du luxe sachant qu'il est la plupart du temps il est trouvable dans n'importe quel supermarché.

FashOnEarth a dit…

@ Laureline

Tes longues réponses me manquaient ;-)
Et une fois de plus, je suis entièrement d'accord avec toi, comme je l'explique dans les réponses précédentes.

Le luxe doit être ce qu'on ne peut approcher.
Mais utiliser un shopping bag comme modèle de sac, c'est un peu narguer le bas peuple (=nous).

Je te tiens au courant quand je m'offre ma veste en tweed noire Chanel !

FAUVEROSE a dit…

Le Luxe n'est plus ce que c'était! T'as mm pa parlé des sacs Louis Vuitton tagués par je ne c quel artiste arty! une HORREUR!

FashOnEarth a dit…

@ FAUVEROSE

Ah oui ! Tout à fait.
Intégrer un signe distinctif des rues à des sacs luxe ...
Quelle drôle d'idée.

La rue à 5000€ !

Milune a dit…

Le luxe c'est bien!!!

FashOnEarth a dit…

@ Milune

C'est rapidement résumé ! :-)

Anonyme a dit…

A Dubai ils font des cartes de crédit avec des diamants,
c'est le vrai luxe la bas

http://www.huffingtonpost.com/2008/10/31/mastercard-to-issue-diamo_n_139910.html

FashOnEarth a dit…

@ Anonyme

OUAOUH !
Je file voir ça, bouge pas ...

...

Ah wai, quand même !
Trop la classe du ça-sert-à-rien, mais la classe quand même.

MarionRocks a dit…

Hey merci pour tous tes commentaires :) C'est sympa !
Moi j'aime beaucoup le sac Longchamp "ceci n'est pas un it bag", je trouve ça marrant :)

FashOnEarth a dit…

@ MarionRocks

De rien de rien pour les commentaires, je suis une blog-addict et quand ils sont bons, je le fais savoir.

D'ailleurs, faut que je mette ma liste de lien à jour et je t'ajouterais évidemment.

Le sac Longchamp est hyper chou en petit format, style pochette de soirée.

melleceline a dit…

et bien moi je craque complétement pour le tee-shirt made by Lily Allen ! c'est une idée à exploiter tout à fait :-) !!

FashOnEarth a dit…

@ Melleceline

Tout à fait !
J'ai même réfléchi à quel feutre je pourrais utiliser.
C'est dire à quel point ça me travaille.

So DeliciOus a dit…

Certaines marques abusent du pouvoir du luxe !!!

En plus de rendre les pièces inaccessibles par le commun des mortels ...

Ils s'en prennent directement aux gens " normaux ", ceux qui peinent en fin de mois, qui en ont marre de la crise, et qui voient leur pouvoir d'achat baisser un peu plus chaque jour ...

Avant, on avait nos trucs à nous, on se créait nos pièces mode en suivant quelques modèles et nous faisions la mode pour tous !!!

Le luxe l'a vu !! Et l'a intégré dans sa stratégie ...

Je ne rêve plus devant le luxe, je me fait ma mode à moi, sans prétentions ... Juste avec ce que le gouvernement et l'UE me laisse comme maigre pouvoir d'achat ...

Ils se servent de nous comme de pantins ... Un jour, ils perdront tout ...

FashOnEarth a dit…

@ So DeliciOus

Oula !
Gros avis sur la question.

Et commentaire très intéressant.

Je suis d'accord sur pas mal de points avec toi.
Sauf pour ce qui est de baver devant le luxe ...
Je bave toujours devant ...

Mais devant des pièces phares des marques luxe.
Veste tweed, sac matelassé, Kelly Hermes, des trucs de fou quoi !

So DeliciOus a dit…

Oui, certaines pièces sont encore là ...

Mais ce n'est plus comme avant ...

Le luxe perd son âme au profit de quoi ?? Du dénigrement ...

Les anciennes collections étaient plus fortes, chargées d'émotions, d'envies, d'histoires ...

Mais les nouvelles collections :s ... Je parle en général bien sûr, parce que certaines marques essaient de garder leur vraie âme mais pour combien de temps encore ??

FashOnEarth a dit…

@ So DeliciOus

Effectivement, il y a quelques années, le luxe est LUXE.
Alors que maintenant, on est dans un sens différent.
De là à expliquer lequel .. c'est difficile.

So DeliciOus a dit…

En effet, difficile de l'expliquer ...

Peut-être qu'un jour le luxe redeviendra LE LUXE mais je n'y crois pas trop ...

FashOnEarth a dit…

@ So DeliciOus

Oula, moi non plus je n'y crois pas.
Je pense que c'est over.

Enfin, je persiste mais Chanel avec Mr Lagerfeld reste encore dans cette dynamique.

elleandco a dit…

Je ne suis pas du tout fan du Longchamp, je le trouve moche... Ca sent la copie!!
Le Chanel est plutôt cool! et j'aime le t-shirt de Lily! C'est une bonne idée!
Après on a la possibilité de décliner pleins de trucs!

FashOnEarth a dit…

@ Elleandco

Le sac Longchamp est hyper mimi en format pochette.
Mais en grand, c'est plus grossier ...

Et le tee-shirt de Lily, c'est canon.
Mais peut-on le faire nous dans la rue ...?
Ca risque de faire un peu m'as-tu-vu, non ?